Aide Epsilon

 

 

Présentation 

 

Epsilon est la bibliothèque numérique du système statistique public français. Ouverte depuis mars 2011, elle a vocation à accueillir toutes les publications électroniques de l'Insee et des services statistiques ministériels (SSM).

Epsilon permet la conservation stable et la diffusion de long terme de ces publications, dans une logique et avec les outils des Archives ouvertes (OAI = open archive initiative).
La base Epsilon a été construite à l'aide de la plate-forme logicielle DSpace et vous offre la possibilité de consulter des documents en texte intégral, et aussi de collecter les métadonnées qui s'y rapportent.


Recherche par feuilletage 

 

La recherche par feuilletage vous permet de parcourir une liste de documents à partir d'un index donné :

par organisme ou collection 
Vous y trouverez la liste des organismes producteurs et de leurs collections.

Vous pouvez alors choisir :

·  de consulter les documents de la collection sélectionnée par auteur, par date de publication, par sujet-thésaurus ou par titre,

·  d'entrer un terme à rechercher dans la (ou les) collection(s) de l'organisme,

de consulter les derniers numéros mis en ligne de la collection.

par date de publication 
Cet index propose la liste de tous les documents présents dans la base classés par ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien). 

par auteur 
Cet index permet d'accéder à la liste alphabétique des auteurs présents dans Epsilon. Une fois que vous avez choisi l'auteur dont vous voulez consulter les publications, vous pouvez classer celles-ci par date ou par titre.

par titre 
Cet index présente la liste alphabétique des titres des documents enregistrés dans Epsilon. Cliquez sur le titre du document que vous désirez consulter pour accéder à sa notice (brève ou détaillée) et au lien vers le texte intégral.

par sujet-thésaurus 
Cet index permet d'accéder à la liste alphabétique des mots-clefs du thésaurus de l'Insee attribués aux documents présents dans Epsilon.


Recherche avancée

Vous pouvez accéder à la recherche de plusieurs manières :  

Voici quelques conseils pour l'interrogation :

Le moteur de recherche ignore certains mots fréquemment utilisés et qui n'apportent pas de valeur ajoutée à la recherche :  "un", "une" , "et" , "le" , "la" , "les" , etc.

Employez un astérisque (*) après le début d'un terme pour obtenir l'ensemble des mots commençant par cette racine.

Par exemple : Travail * donnera des réponses contenant les mots suivants : travailler, travailleur

Le moteur de recherche ne tient pas compte des signes diacritiques, lettres accentuées, cédilles, etc.

Par exemple, le terme prefecture donnera des réponses contenant prefecture mais aussi préfecture.

Pour rechercher une expression, mettez des guillemets (") autour de l'expression.

"document numérique" donnera des réponses contenant document numérique mais aussi documents numériques

Mettez le signe plus (+) devant le mot qui doit absolument apparaître dans le résultat de recherche.

+Production document peut donner production de documents ou productions

Production +document peut donner documentation.

Mettez le signe moins (-) devant un terme si vous voulez exclure de vos résultats les documents contenant ce mot. Vous pouvez aussi employer le terme NOT (en majuscules).

Documents-numériques donnera Documents, documentation

Remarque : ne mettez d'espace ni avant, ni après le tiret.

Les opérateurs booléens suivants peuvent être utilisés pour combiner des termes de recherche entre eux. Attention, ils doivent être saisis en majuscules.

AND : permet de limiter la recherche aux documents contenant tous les termes séparés par cet opérateur.

Archivage AND numérique retrouvera les documents qui contiennent à la fois le mot Archivage et le mot numérique

OR : permet d'élargir la recherche aux documents contenant n'importe lequel des termes ou des expressions entourant cet opérateur.

Archivage OR numérique retrouvera les documents qui contiennent le mot Archivage ou le mot numérique

NOT : permet d'exclure les documents contenant le terme qui suit cet opérateur :

Archivage NOT numérique sélectionnera les documents qui contiennent le mot Archivage à l'exception de ceux qui contiennent aussi le mot numérique

Des parenthèses peuvent être employées dans la requête pour regrouper les termes de recherche entre eux, et des opérateurs booléens peuvent alors être appliqués sur ces ensembles.

(Archivage OR numérique) AND (Production OR document) retrouvera les documents qui contiennent à la fois les termes Archivage ou numérique ainsi que les termes Production ou document

Remarque : Vous devez utiliser les fenêtres de recherche dans l'ordre dans lequel elles vous sont présentées. Si vous laissez la première fenêtre vide alors que les 2 suivantes contiennent des indications, votre requête n'aboutira pas.


Organismes 

 

Le logiciel DSpace nous a permis d'organiser Epsilon en différents organismes, régions et collections.

Chaque organisme peut être composé de régions, elles-mêmes divisées en collections. Les publications en texte intégral sont rattachées directement à ces collections.

Dans le cas de l'Insee, on a créé 2 organismes : Insee - Publications nationales et Insee - Publications régionales (divisé en autant de régions qu'il y a de régions françaises).

Chaque organisme et région possède sa propre page de présentation, d'actualité et de liens reflétant ses intérêts, ainsi qu'une liste descriptive des collections qu'elle contient.


Collections 

 

Les organismes peuvent être décomposés en régions, elles-mêmes divisées en collections.

Les documents présents dans Epsilon sont directement rattachés aux collections.
Les collections peuvent contenir un nombre illimité de documents.


Handles

 

DSpace permet d'associer aux documents des URL permanents (handles) afin que ceux-ci ne soient pas modifiés si le système migre vers un autre serveur ou si des changements lui sont apportés. Les utilisateurs ont en effet besoin d'identifiants stables afin de pouvoir rechercher, consulter ou récupérer à nouveau le document et/ou ses références. Les handles permettent au système d'assurer une stabilité à long terme des références des documents déposés sur Epsilon.

Ainsi, un identifiant numérique est attribué automatiquement à chaque document par le système lors de la validation du processus de dépôt dans l'entrepôt. Un accès direct au document est alors possible.
Par exemple : http://www.epsilon.insee.fr/jspui/handle/1/31


Mon espace

 

Mon Espace est une page dédiée à chaque utilisateur identifié. Cette page présente la liste des items intégrés dans le processus de dépôt, ou bien la liste des items qui nécessitent une intervention telle que l'édition, la révision ou la vérification.

Si vous êtes autorisé à déposer des rapports dans Epsilon, à effectuer des supervisions, si vous êtes administrateur d'une collection ou d'un format de métadonnées, vous aurez accès à "Mon espace", dans lequel vous pourrez :


S'identifier dans Epsilon 

 

L'internaute qui souhaite consulter une publication stockée dans Epsilon n'a pas besoin de s'identifier pour accéder au texte intégral. Cette formalité n'est obligatoire que pour les utilisateurs disposant d'autorisations particulières.

Pour s'identifier, cliquez sur Mon espace puis entrez votre Idep et le mot de passe que vous utilisez habituellement pour vous connecter à MaRHs-GTA.

Cliquez ensuite sur le bouton "Se connecter" pour achever votre identification. Vous accéderez ainsi à votre espace personnel.